Vous choisissez la méthode rapide : réfléchissez d’autant plus, et prenez votre temps d’autant plus !
METHODE LIEVRE.
Question N° 1 : Quelle quantité d’eau de pluie au m3 près peut-on récupérer chaque année grâce à la toiture des locaux des services techniques ?
Le chef de service décide d’utiliser le terrain de 70 m sur 30 m pour y construire une citerne de 400 m3. Pour cela, il faut creuser un trou d’un volume 5% supérieur au volume désiré. Pour se débarrasser de la terre obtenue, il la fait conduire dans le champ de Mr RECUPAIR. Mr RECUPAIR décide donc de prendre toute la terre que lui propose le chef des services techniques et d’aller chercher ce qui lui manque chez Mr A. TONAVI.
Question N° 2 : Combien de voyages devra effectuer Mr RECUPAIR pour aller chercher la terre chez Mr A. TONAVI et obtenir le volume de terre dont il a encore besoin ?
Le trou a finalement été creusé sur une longueur extérieure de 10,20 m, une largeur extérieure de 8,20 m, et une hauteur extérieure de 5,40 m. Le responsable a voulu une dalle de béton de 20 cm de hauteur au sol et 10 cm de hauteur en surface.
Les parois de la citerne ont été faites en parpaings. On arrondit la surface des 4 murs de parpaings à 180m2. Le cimentage de la citerne et la maçonnerie ont nécessité 14 tonnes de sable, 14 tonnes de gravier et 5 tonnes de ciment.
Question N° 3 : Quel est le prix de revient total du béton nécessaire pour réaliser la dalle inférieure et la dalle supérieure (on arrondira au millier de francs supérieur) ?
Question N° 4 :
a) Quel a été le prix de revient de ces matériaux (ciment, parpaings, sable, gravier), voyages compris ?
b) Quel a été le prix de revient total de la citerne, pompe comprise (on arrondira le tout à la dizaine de milliers de francs supérieure) ?
Question N° 5 : Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour arroser toutes les végétations et faire fonctionner les fontaines (on donnera le résultat à la centaine de m3 par excès)?
On admet que la quantité totale nécessaire (sans compter les fontaines) est de 5 000 m3 d’eau, et que, de mars à septembre, il y a 28 semaines. Il faut à un employé (toutes opérations faites : préparation, rangement, arrosage, branchements, déplacements) en moyenne 20 secondes pour vider 1 litre d’eau et leur emploi du temps a été fait pour qu’il y ait des arrosages tous les jours de la semaine.Chaque jour, on arrose avec la même quantité d’eau.
Question N° 6 :
a) Combien d’employés faut-il pour l’arrosage des parterres entre mars et septembre ?
b) Combien de fois par jour doit-on remplir les citernes ?
On admet que la citerne permet de récupérer 700 m3 par an, servant à arroser de mars à septembre.
Le reste est fourni par l’eau potable courante.
Question N° 7 :
a) Quel est le montant de la facture d’eau pour les parterres ?
b) Quel est le montant économisé chaque année grâce à la citerne ?
c) Combien d’années (par excès) faut-il pour rentabiliser la dépense occasionnée par la construction de la citerne ?