PASSER DES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE QUESTIONS/REPONSES
Quels sont les différents types de concours de la Fonction Publique ?
Il y a plusieurs types de concours dans la fonction publique, chacun étant dédié à une certaine partie de la population :
Les concours internes : ils sont réservés aux fonctionnaires déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service qu’ils soient en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national. Un certain pourcentage de postes leur est réservé lors de l’ouverture d’un concours. Cela permet à cette catégorie de personnel d’évoluer à l’intérieur de la fonction publique sans être « confrontée » aux candidats qui arrivent de l’extérieur.
Les examens professionnels : ils sont composés d’une ou plusieurs épreuves « professionnelles » et ouverts aux fonctionnaires déjà titulaires. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, en vue d’un changement de grade ou de corps. On doit bien faire la distinction dans ce cas entre « concours » et « examen » : en théorie (car dans la pratique cela s’avère plus compliqué), pour obtenir l’examen (et par conséquent la promotion) il suffit d’obtenir la note de 10 lors de cet examen, contrairement au concours où il faut être placé au mieux dans l’ordre d’arrivée.
Les concours externes : ils sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé ou ayant accompli certaines études. Ils sont réservés aux candidats qui ne font pas encore partie de la fonction publique. Dans la pratique, un certain nombre de candidats qui pourraient opter pour le concours interne préfèrent tout de même passer l’externe (par rapport aux épreuves ou au nombre de postes offerts). A savoir cependant : on ne peut pas une même année postuler à l’externe et à l’interne pour une raison très simple : ces concours ont lieu le même jour.
Les “troisièmes concours” : ils sont ouverts aux personnes justifiant d’une activité professionnelle (dans le secteur privé ou associatif) ou d’un mandat local, pendant une durée de quatre ans minimum (dans la majorité des cas, c’est 4 ans, mais ça peut être plus suivant le concours). Ce type de concours n’existe que pour certains types d’emplois.
Les concours sur titres : Les candidats sont sélectionnés sur dossier après l’accomplissement de certaines études et lorsque les emplois nécessitent une formation préalable. Ces concours peuvent toutefois comporter une ou plusieurs épreuves.
Peut-on s’inscrire à plusieurs concours de la Fonction Publique ?
Oui vous le pouvez, l’important étant de satisfaire aux conditions requises pour cela.
Dans la pratique, il est cependant difficile voire impossible de le faire pour certains concours : par exemple, le concours d’adjoint Administratif Territorial a lieu le même jour partout en France (avant ce n’était pas le cas) aussi bien en externe qu’en interne. Un choix s’impose donc de fait sur le département et sur le type de concours.
Contre-exemple : le concours d’adjoint administratif d’Etat ne se fait pas aux même dates suivant le ministère qui l’organise, mais les épreuves écrites sont les mêmes : une bonne manière de passer plusieurs concours en révisant peu de matières. Un seul mot : foncez !
Les concours sont ils obligatoires pour travailler dans la fonction publique ?
Ils devraient l’être ! ils sont seuls garants de l’égalité des chances pour tous. Mais à trop vouloir simplifier on finit par en dénaturer certains, et lorsque le concours se fait par recrutement sur dossier, quid de l’égalité des chances ? C’est malheureusement de plus en plus souvent le cas…
Je réussis mon concours, et après ?
Si vous avez passé un concours de la Fonction Publique Territoriale vous êtes inscrit sur liste d’aptitude (valable un an, renouvelable deux fois, mais des pétitions et des discussions sont en cours pour allonger cette durée de validité).
Vous devez, dès votre inscription sur les listes, procéder à une recherche d’emploi « classique » auprès des collectivités territoriales, afin de vous faire recruter durant la période de validité de la liste d’aptitude.
Attention, pour couronner le tout, vous devez vous-même demander le renouvellement sur liste d’aptitude (discussions en cours aussi).
Une période probatoire de stage et/ou de formation peut-être aussi nécessaire lors de votre embauche.
Si vous avez passé un concours de la Fonction Publique d’Etat alors vous serez nommé directement sur un poste après une période de stage ou de formation. Le stage est une période probatoire (de 6 mois à 2 ans), entre la réussite à un concours et la nomination dans un grade.
Qui organise les concours ?
Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) organise les concours de catégorie A pour la filière administrative ; A et B pour la filière culturelle ; A et B pour la filière police ; A et B pour la filière sportive ; A pour la filière technique . Il existe une délégation par région. Organisation des Concours de la Fonction Publique Territoriale.
Les CDG (Centre de gestion) organisent les concours de catégorie A pour la filière sanitaire et sociale ; les concours de catégorie B de la filière sanitaire et sociale, technicien territorial, rédacteur, animateur et tous les concours de catégorie C . Il existe un centre de gestion par département. Organisation des Concours de la Fonction Publique Territoriale.
Les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) organisent les concours de sapeur pompier professionnel non officier.
Le CNG (Centre National de Gestion des Praticiens et des Personnels de Direction) organise les concours de la fonction publique hospitalière.
Les ministères organisent quant à eux les concours de la fonction publique d’état.