QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR S’INSCRIRE A UN CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE ?

Il faut être de nationalité française au 1er janvier de l’année d’ouverture du concours.

Les concours sont ouverts aussi aux ressortissants des états membres de l’Union Européenne (à l’exception des postes relevant du droit régalien de l’Etat : police, judiciaire).

Il faut jouir de ses droits civiques.

Il faut être en situation régulière au regard des obligations du service national ou, depuis la création de la journée d’appel, fournir une copie de l’attestation de participation à cette journée.

Il faut avoir un casier judiciaire vierge, plus précisément ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions.

Il faut être apte physiquement : certains concours exigent, par exemple, une taille minimum et une bonne acuité visuelle.

Il faut avoir le niveau d’études ou les diplômes exigés (A savoir : une photocopie certifiée conforme de vos diplômes est réclamée dans le dossier d’inscription).

Les concours sont classés en 3 catégories bien distinctes qui indiquent le niveau d’études que vous devez avoir pour passer ces concours :

– Si vous avez un Brevet, un CAP, un BEP (voire dans certains cas aucun diplôme), alors vous pouvez passer un concours de catégorie C

– Si vous avez un baccalauréat (général ou professionnel), alors vous pouvez passer un concours de catégorie B ou de catégorie C

– Si vous avez un bac + 3 (licence) ou plus alors vous pouvez passer un concours de catégorie A, de catégorie B ou de catégorie C

Parfois des niveaux supérieurs sont exigés. Pour le secteur santé et social vous devez être titulaire des diplômes d’état préparant à ces fonctions.

Cas des concours dits “concours interne” ou “Concours 3ème voie” : il vous est demandé de justifier d’une certaine ancienneté dans l’administration, en qualité d’agent non-titulaire et/ou de fonctionnaire selon le cas. Cette condition d’ancienneté de service est variable et fixée par chaque statut particulier.

Age minimum : 16 ans pour la FP Territoriale avec autorisation de vos parents ou de vos responsables légaux (18 ans pour travailler dans la filière sécurité). 18 ans pour les autres fonctions publiques.

Age maximum : Il n’y a plus de limite d’âge en règle général sauf pour certaines catégories : policiers, pompiers, gendarmes, ou écoles : ENA, ENSP, ENM