Fiche métier de Bibliothécaire territorial
1. Le métier de bibliothécaire territorial
a) Ses tâches
Les bibliothécaires territoriaux participent à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu’au développement de la lecture publique.
Ils concourent également aux tâches d’animation au sein des établissements où ils sont affectés.
Ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés assurant les missions mentionnées ci-dessus. Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.
2. Le recrutement
a) Fonction publique et catégorie
Fonction publique territoriale
Catégorie A
b) Diplômes requis
CONCOURS EXTERNE :
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires :
– d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’État sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat
– ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
CONCOURS INTERNE :
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
c) Le concours
Epreuves d’admissibilité :
CONCOURS EXTERNE :
1) Une composition portant sur :
– a) Pour la spécialité bibliothèques : l’organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l’économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles ;
– b) Pour la spécialité documentation : les techniques documentaires et d’archivistique.
Durée : trois heures ; coefficient 2.
2) Une note de synthèse, établie à partir d’un dossier portant au choix du candidat exprimé au moment de l’inscription :
– soit sur les lettres et les sciences humaines ;
– soit sur les sciences exactes et naturelles et les techniques ;
– soit sur les sciences juridiques, politiques et économiques.
Durée : quatre heures ; coefficient 2.
CONCOURS INTERNE :
1) Une note de synthèse établie à partir d’un dossier portant, au choix du candidat, soit sur les lettres et les sciences humaines et sociales, soit sur les sciences exactes et naturelles et les techniques, soit sur les sciences juridiques, politiques ou économiques.
Durée : trois heures ; coefficient 2.
2) Une étude de cas portant sur :
– a) Pour la spécialité bibliothèques : les aspects de la gestion d’une bibliothèque ;
– b) Pour la spécialité documentation : les aspects de la gestion d’un centre de documentation ou d’un réseau documentaire.
Durée : quatre heures ; coefficient 3.
Epreuves d’admission
CONCOURS EXTERNE ET INTERNE :
L’épreuve orale d’admission du concours externe consiste en une conversation permettant d’apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d’un texte, tiré au sort au début de l’épreuve, portant sur :
a) Pour la spécialité bibliothèques : les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l’organisation administrative de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale ;
b) Pour la spécialité documentation : les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique, sociale) et les relations des centres de documentation avec leur environnement, les principes généraux de l’organisation administrative de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale.
Durée de la préparation : trente minutes ; durée de l’épreuve : trente minutes, dont environ dix minutes de commentaire et vingt minutes d’entretien ; coefficient 3.
Epreuve facultative :
Les candidats peuvent demander, au moment de l’inscription au concours, à passer une épreuve facultative d’admission soit de langue, soit de traitement automatisé de l’information.
a) Epreuve de langue écrite, comportant la traduction :
– soit, sans dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues étrangères suivantes au choix du candidat : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne
– soit, avec dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues anciennes suivantes : latin, grec
durée : deux heures, coefficient 1.
b) Epreuve facultative de traitement automatisé de l’information
Durée de vingt minutes, avec une préparation de même durée.