FICHE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
1. Le métier de l’auxiliaire de puériculture
a) Ses tâches
L’auxiliaire de puériculture est par définition en contact avec des enfants (« puer » = « enfant » en latin). Les enfants dont va s’occuper l’auxiliaire de puériculture peuvent tout aussi bien être en pleine santé qu’avoir besoin de soins médicaux. C’est pourquoi les structures dans lesquelles va travailler l’auxiliaire de puériculture sont très variées.
Ainsi les auxiliaires (territoriaux ou non) de puériculture participent à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement dans lequel ils travaillent ou sont affectés.
Ils (elles) prennent en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Les soins prodigués par l’auxiliaire de puériculture varient selon la structure dans laquelle ils officient.
Maternité et/ou services hospitaliers :
– S’occupe du change, de la toilette, prépare les biberons, vérifie la bonne croissance de l’enfant (courbes de poids, de taille).
– S’occupe de l’entretien de la chambre et du matériel.
– Conseille les mamans en apportant son expérience et son savoir-faire.
PMI :
– Assiste le médecin en tenant le même rôle que ci-dessus (on peut adjoindre aussi la tenue de dossiers, tout dépend de la taille de la structure).
Crèche et halte-garderie :
– Pas de soins médicaux particuliers dans ce cas.
– Enfants de 3 mois à 3 ans, par petits groupes.
– Organisation de jeux d’éveil, …
– Change et repas des enfants
– Elle a plutôt un rôle éducatif cette fois en aidant les enfants à grandir et à devenir autonomes.
HORAIRES :
tout dépend de la structure : fixes, décalés, jour/nuit, week-ends, jours fériés, grandes et petites vacances, tout est possible !
b) Les compétences, les qualités de l’auxiliaire de puériculture
La douceur et la patience sont des qualités indispensables que va devoir posséder l’auxiliaire de puériculture.
Une bonne résistance physique et mentale sont des atouts tout aussi nécessaires : pleurs, cris des tout petits, manutention permanente sont le lot quotidien de l’auxiliaire de puériculture. Mieux vaut ne pas être sujet au stress et au mal de dos !!!
Un sens du travail en équipe bien développé permettra aussi à l’auxiliaire de puériculture d’appartenir à part entière à une équipe pluri professionnelle sous le contrôle d’un responsable qui pourra tout aussi bien être une infirmière qu’une puéricultrice.
2. Le recrutement de l’auxiliaire de puériculture
a) La formation au métier d’auxiliaire de puériculture
Formation théorique : elle s’effectue en 8 modules répartis sur 18 semaines, soit environ 600 heures.
Formation pratique : elle comporte 24 semaines de stage, décomposées en 6 stages de 4 semaines chacun dans des types de structures différents.
L’accès à cette formation se fait par voie de concours comportant une épreuve d’écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Aucun diplôme n’est exigé, la seule condition étant d’être âgée de 17 ans minimum à l’entrée en formation. Le détail des épreuves se trouve dans la partie « Epreuves du Concours d’Auxiliaire de Puériculture ».
A l’issue de cette formation le stagiaire devient (ou non) auxiliaire de puériculture.
Il (elle) pourra alors travailler dans le secteur privé (milieu associatif, clinique privée, association hospitalière, établissement d’accueil pour enfants handicapés) ou dans le secteur public.
b) Cas du secteur public
L’auxiliaire de puériculture doit alors à nouveau passer un concours pour travailler dans la fonction publique.
Fonction publique et catégorie :
Fonction publique territoriale
Filière médico-sociale
Catégorie C
Conditions d’accès aux concours de la fonction publique
Les candidats qui souhaitent se présenter à ce concours sur titres avec épreuves doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :
– certificat d’auxiliaire de puériculture institué par le décret du 13 août 1947,
– certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture,
– diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Ce concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après 1971, à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’Etat d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
Epreuves du concours d’auxiliaire de puériculture pour intégrer la fonction publique
Ce concours comporte une épreuve orale d’admission. Entretien avec le jury permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations, et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois concerné. Entretien : 15 mn
3. Textes de référence
– Décret n° 92-866 du 28 août 1992, modifié, portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de soins territoriaux – Décret n° 93-398 du 18 mars 1993, modifié, relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation du concours d’auxiliaire de soins
4. Evolution de carrière
L’auxiliaire de puériculture peut évoluer dans sa carrière en devenant par exemple Educatrice de jeunes enfants, infirmière, puéricultrice. Il faudra tout de même reprendre des études…