Fiche Métier Adjoint d’Animation Territorial

Un nom pour plusieurs métiers : l’adjoint d’animation territorial peut tout aussi bien être un animateur de loisirs qu’un médiateur culturel (musée, patrimoine, expositions, tenue d’ateliers,…) ou encore un agent de prévention dans l’espace public.

Le métier

Les membres du présent cadre d’emplois interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural, de la politique du développement social urbain et de l’organisation d’activités de loisirs. Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.

Les adjoints territoriaux d’animation de 2e classe ont vocation à être placés sous la responsabilité d’un adjoint territorial d’animation des grades supérieurs ou d’un animateur territorial et participent à la mise en oeuvre des activités d’animation.

Les adjoints territoriaux d’animation de 1re classe ainsi que les adjoints territoriaux d’animation principaux de 2e et de 1re classe mettent en oeuvre, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.

Le recrutement

a) Fonction publique et catégorie

Fonction publique territoriale

Catégorie C

b) Conditions d’accès aux concours

Externe

Ouvert aux candidats titulaires du brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur-technicien ou d’une qualification reconnue comme équivalente

Interne

Ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs

3ème concours

Ouvert aux candidats qui justifient de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, soit d’activités professionnelles correspondant à la réalisation d’actions d’animation, éducatives, de développement local ou de médiation sociale, soit de mandats en qualité de membre d’une assemblée générale délibérante d’une collectivité territoriale, soit d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Un décret fixe les modalités de prise en compte de ces différentes activités.

c) Le concours

Épreuves d’admissibilité

Externe

L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions incombant aux membres de ce cadre d’emplois.

Durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 1

Interne

1° Un questionnaire à choix multiples portant sur des questions relatives notamment à l’accueil, la compréhension du public, la protection et les droits de l’enfant.

Durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 3

2° La rédaction d’une note à partir d’un texte ou d’un article de presse relatif à l’animation.

Durée : deux heures ; coefficient 2

3ème concours

1° Une série de questions portant sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

Durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 2

2° Une série de questions portant sur la résolution d’un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial d’animation de 1re classe peut être confronté.

Durée : une heure trente minutes ; coefficient 3

Epreuves d’admission

Externe

L’épreuve consiste en un entretien permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois concerné.

Durée : quinze minutes ; coefficient 2

Interne

Cette épreuve consiste en un entretien après une préparation de vingt minutes à partir, au choix du candidat au moment de l’épreuve, soit d’une question, soit d’un texte, soit d’un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux membres de ce cadre d’emplois.

Durée : vingt minutes ; coefficient 4

3ème concours

L’épreuve d’admission du troisième concours comprend un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.

Durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 4

Textes de référence

2006-1693 décret du 22 décembre 2006 : statut particulier du cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation

2007-111 décret du 29 janvier 2007 : modalités d’organisation des concours

87-1108 décret du 30 décembre 1987 : modifié échelonnement indiciaire

2007-116 décret du 29 janvier 2007 : Examen professionnel d’accès au grade d’adjoint d’animation de 1ère classe