Les Concours d’adjoints administratifs

Les recrutements d’adjoints administratifs sont effectués majoritairement par concours. Pour devenir adjoint administratif vous devez réussir un concours externe ou interne d’adjoint administratif ou bien participer à un recrutement sans concours. Les recrutements d’adjoints sont déconcentrés, c’est-à-dire organisés par les rectorats d’académie.Prochaine session d’inscription

 

Dates des épreuves

  • les épreuves écrites du concours d’adjoint administratif ont souvent lieu lieu en avril
  • les dates des résultats d’admissibilité, des épreuves orales d’admission et des résultats d’admission sont du ressort des recteurs d’académies.

 

Conditions d’inscription aux recrutements d’adjoint administratif principal de deuxième classe

Conditions d’accès au concours externe

Le concours externe d’adjoint administratif est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition d’âge ou de diplôme.

Conditions d’accès au concours interne

Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d’activité, de détachement ou de congé parental.

Vous devez justifier d’au moins une année de services publics effectifs au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Épreuves des concours d’adjoint administratif principal de deuxième classe

Épreuves d’admissibilité

Concours externe

      • Épreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3) ;
      • Épreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Concours interne

Une épreuve écrite consistant en la rédaction d’une lettre administrative courante ou en l’élaboration d’un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Épreuves d’admission

Les épreuves d’admission des concours externe et interne sont identiques.

L’épreuve d’admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Programme

 

Le recrutement sans concours d’adjoint administratif

Les prochaines inscriptions aux recrutements sans concours d’adjoint administratif seront enregistrées du 7 février au 7 mars 2019.

 Spécificités des recrutements sans concours

Les recrutements directs sans concours s’effectuent par la voie de commissions de sélection.

Conditions générales

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
  • être en position régulière au regard des obligations du service national ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières

Aucune condition d’âge ou de diplôme.

Inscription aux recrutements sans concours

Les inscriptions aux recrutements sans concours ont lieu en même temps que les inscriptions aux concours déconcentrés.

Constitution du dossier de candidature

En plus de leur inscription, les candidats doivent composer obligatoirement un dossier de candidature qui comporte les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature ;
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Ce dossier leur sera demandé après la fermeture des serveurs d’inscription académique.

Déroulement du recrutement

Ce recrutement comporte deux phases :

  • 1ere phase : examen des dossiers des candidats par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
  • 2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l’issue des auditions la commission arrête la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

 

Recrutements par la voie du PACTE

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) permet d’être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Conditions d’accès au PACTE

Vous pouvez vous inscrire à un recrutement par la voie du PACTE si vous répondez aux conditions suivantes :

  • jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif.
  • personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).
  • vous justifiez de la nationalité française, vous êtes en cours de naturalisation ou relevez d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Nature du PACTE

  • c’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois.
  • il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.
  • à l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, à l’échéance du contrat et après vérification de vos aptitudes par une commission.

Inscriptions

  • les inscriptions sont reçues exclusivement par Pôle emploi ;
  • le candidat doit s’inscrire auprès du Pôle emploi dont relève son lieu de domicile.

Déroulement du recrutement

Ce recrutement comporte deux phases :

  • 1ere phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
  • 2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l’issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

 

Se préparer aux concours d’adjoint administratif

Vous retrouverez sur notre site spécialisé à la préparation des concours et des examens professionnels d’Adjoint Administratif différentes formules qui vous permettront de vous préparer au mieux aux différentes épreuves :

http://www.adjoint-administratif.info/

La page de commande pour la préparation du concours d’adjoint administratif d’état : http://www.adjoint-administratif.info/preparation-concours-adjoint-administratif-etat/

Adjoint Administratif 2019

Vous pourrez aussi aimer