Examen Professionnel Adjoint Administratif Territorial de 2ème classe : Notre Préparation
Besoin de savoir comment se présente notre préparation en ligne ? La réponse est ici :
-
Présentation de l’Examen Professionnel d’Adjoint Administratif Territorial
-
Examen professionnel : contenu des épreuves
L’examen professionnel, ouvert aux adjoints administratifs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade, compte deux épreuves, une écrite, une orale.
1ère épreuve : une épreuve écrite à caractère professionnel (durée : 1 H 30 – coefficient 2)
Descriptif :
- L’épreuve porte sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois;
- Elle consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux, et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents;
Cette épreuve est dite « à caractère professionnel ».
Cela signifie qu’elle est censée faire appel notamment à vos connaissances professionnelles mais aussi et surtout à des cas pratiques pouvant être rencontrés dans le cadre de votre profession.
A partir de documents relativement courts, on vous posera 3, 4 ou 5 questions demandant des réponses brèves (une dizaine de lignes), ou sous forme de tableaux, questions destinées à « vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents ».
Cette épreuve dure 1h30, coefficient 2.
Les documents que l’on vous donne : partant du principe que ce sont des documents à usage professionnel vous allez avoir des articles de quotidiens, d’hebdomadaires, des graphiques, des tableaux de statistiques ou de données, des pourcentages, toujours dans l’optique de situations professionnelles courantes.
LES COMPÉTENCES QUE VOUS DEVEZ AVOIR
Face à la diversité des questions qui peuvent vous être posées, vous devez avant tout vous tenir au courant régulièrement des actualités concernant les missions de votre cadre d’emplois, dans les domaines économique, social, culturel et sportif. Vos connaissances en culture générale sont en tout état de cause un plus.
Cependant ce sont aussi vos capacités à repérer des informations dans un texte et à les analyser qui seront appréciées : comprendre, synthétiser, analyser, rédiger avec aisance et clarté, c’est ce que l’on attend de vous dans cette épreuve.
COMMENT TRAITER LES QUESTIONS DE VOCABULAIRE
Vous devez être capable de trouver des synonymes, des antonymes et d’éviter les erreurs de paronymes (amnistie/armistice)
Lorsque l’on vous demande d’expliquer un mot (ou une expression), faites-le de manière brève mais suffisamment précise pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité. N’hésitez pas à donner un exemple pour appuyer votre propos.
Evitez de sortir la phrase ou le mot à expliquer de son contexte : lorsque l’on dit par exemple « la chute fut douloureuse », parle-t-on de l’action en bourse, d’une personne qui est tombée du trottoir, ou d’un homme politique qui a dévissé dans les sondages ? Dans ce cas la « douleur » n’est pas la même. La chute non plus : elle est imagée ou réelle. La chute est alors dans certains cas une forte baisse. La douleur est un échec cuisant.
Plus votre vocabulaire sera riche, plus il vous sera aisé de vous faire comprendre.
LES QUESTIONS DE COMPREHENSION
Evitez les contre sens : les gros titres et les titres plus petits doivent vous donner en un clin d’œil ce qui va ressortir du document. Restez cependant attentif ensuite dans la lecture plus fine de celui-ci, des subtilités s’y cacheront forcément par rapport à votre idée première. Le texte est lu (et assimilé) ?
Il est temps maintenant de passer à la rédaction, que vous devez absolument peaufiner : pensez toujours à votre correcteur, qui n’a qu’une idée en tête : « est-ce que j’aurais envie d’avoir ce candidat dans mon équipe ? ».
A ce niveau, votre orthographe, la clarté de vos phrases et la cohérence de l’alignement des mots va faire la différence. Vous ne devez donc pas négliger ou survoler cette étape : lorsque vous révisez, c’est-à-dire que vous vous préparez à l’examen vous DEVEZ ABSOLUMENT TOUT REDIGER COMME SI VOUS ETIEZ A L’EXAMEN.
Ne vous dites pas : « je verrai ça le jour J », ce n’est pas vrai, vous ne verrez pas, il sera trop tard pour vous rendre compte que vous avez du mal à trouver exactement vos mots, à vous rappeler de telle ou telle conjugaison ou de telle ou telle orthographe.
LES QUESTIONS AVEC DES MATHEMATIQUES
Une bonne manière est de parfaitement maîtriser les pourcentages qui se trouvent dans le cours de tableaux numériques dont on se sert habituellement pour le concours d’adjoint administratif territorial.
En même temps, lisez comment on fabrique le tableau, cela donne une idée sur la confection de tableaux simples. Ce cours vous est fourni dans tous les packs de révisions de l’examen professionnel sur la Boîte A Concours.
Apprenez donc à maîtriser totalement toute la partie sur les pourcentages (ainsi que les variations en pourcentages).
LA GESTION DU TEMPS
Il n’y a qu’une façon de gérer parfaitement votre temps : réaliser un maximum de sujets dans les conditions les plus proches possibles de l’épreuve.
Inutile d’y aller par quatre chemins, c’est l’unique façon pour vous d’apprendre à vous gérer, à gérer votre stress et les différents contenus possibles.
2ème épreuve : entretien (durée : 15 minutes – coefficient 3)
Descriptif :
- Sont autorisés à se présenter à l’épreuve orale les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite.
- Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivi e d’une conversation.
- Ce document, établi conformément à un modèle, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.
- Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes est inférieure à 10 sur 20. En outre, le jury fixe le seuil d’admission.
-
Contenu de cette préparation
Ce que vous trouverez dans cette préparation :
Partie 1 : Un peu de calcul – Une toute petite partie de mathématiques : la plupart des calculs que vous aurez à réaliser concerneront les pourcentages. Commencez par réviser et maîtriser cela, vous verrez c’est bien plus facile qu’il n’y parait (Expliquée par un ex formateur du CNFPT, cette méthode originale fonctionne avec tous les candidats, même ceux qui n’ont jamais eu la moyenne en maths à l’école !).
Avantage de commencer par les mathématiques : comme vous n’aimez pas (en tout cas beaucoup n’aiment pas), après vous serez tranquille. Et surtout, ces notions doivent être bien gérées et comprises. Donc foncez !
Avec bien sûr des exercices à réaliser et notés directement en ligne !
Partie 2 : Beaucoup d’annales – Un contenu inédit de plus de 20 annales réelles à travailler dans les conditions de l’examen : 1H30, rédaction comprise. Prenez le temps de TOUT rédiger comme il le faut, sinon ce sera l’échec. Ne vous dites pas : « On verra ce jour-là », vos voisins de table ne doivent pas s’être dit ça en tout cas…
Toutes ces annales sont corrigées et détaillées, l’une après l’autre. Dans l’idéal, ne cherchez pas à en faire plusieurs par jour. Vous avez besoin d’entraînement, donc entraînez-vous régulièrement ! Lorsque l’on fait un régime, on sait qu’il vaut mieux perdre lentement mais sûrement. Ici c’est pareil : progressez lentement mais sûrement.
Partie 3 : Encore des annales, mais en plus difficile – Un contenu inédit de 5 annales réelles (tirées d’un concours d’état) mais cette fois avec un contenu bien plus lourd : réservez-vous 5 demi-journées pour 3H de travail à chaque fois. Ces 5 annales viendront compléter votre préparation de manière particulièrement efficace : concentration plus importante nécessaire, rédaction plus longue, …
Partie 4 : Une remise à niveau en français, à « picorer » selon les besoins – Un cours de français de plus de 100 pages : vous êtes en train de travailler sur vos sujets et vous avez un doute ? Référez-vous à l’un des 48 cours de français présents. Autre méthode de travail : lisez le cours complètement une fois avant de débuter votre préparation sur les annales. C’est à votre convenance cette fois, rien n’est imposé, cela dépend essentiellement de vos besoins réels en français.
Avec bien sûr des exercices à réaliser, notés en ligne !
Partie 5 : Révisez l’oral ! – Une préparation sur l’oral d’environ 40 pages : comment vous présenter à l’oral ? Que faut-il dire ? Ne pas dire ? Quelles questions peut-on me poser ? Ici nous vous donnons un certain nombre de notions mais aussi un grand nombre de pistes à suivre grâce à des mots-clés que vous pourrez utiliser pour rechercher des connaissances ou juste des pages à lire sur l’encyclopédie en ligne wikipedia.
Offert : pour vous sentir plus à l’aise le jour de l’oral, nos tests de culture générale !
-
-
Partie 4 : cours de français et exercices corrigés en ligne
-
Contenu des cours de Français :
la formation des mots, les articles, les conjonctions, les adverbes, les adjectifs, les fonctions de l’adjectif qualificatif, fonctions nominales – le complément de nom, de pronom ou d’adjectif, rôles et fonctions des pronoms relatifs, le participe passé, les terminaisons ennuyeuses, la ponctuation, analyse logique – comment reconnaître une proposition, la proposition subordonnée relative, les propositions subordonnées conjonctives, les propositions subordonnées infinitives, les propositions subordonnées interrogatives, les propositions subordonnées principales, le verbe – analyse et voix des verbes – la voix active et la voix passive – la voix pronominale, verbe 4 – les verbes impersonnels – la tournure impersonnelle, le présent, le passé, le futur, valeurs modales 1 – modes de conjugaison des verbes – valeurs modales de l’infinitif, valeurs modales du participe et de l’indicatifi – valeurs modales de l’impératif, valeurs modales du conditionnel, valeurs modales du subjonctif, le mode des verbes dans les propositions subordonnées conjonctives, la phrase, analyse logique dune phrase simple ou composée, analyse logique d’une phrase complexe, analyses de la proposition et de la phrase, les figures de style i – les figures d’insistance et d’intensité, les figures de style ii – l’expression detournée et les figures d’opposition, les figures de style iii – les figures d’analogie, discours direct et discours indirect – les paroles rapportées, du discours direct au discours indirect, discours et récit, types de textes, champs (ou réseau) lexical, signification des mots, le ton d’un texte, le résumé de texte, énonciation, dénotation et connotations, ma copie le jour j.
-
-